PREMIERS SECOURS EN CAS DE CANICULEIl fait très chaud ? Voici nos conseils pour que votre voiture survive.

En été, nous voulons tous qu'il fasse chaud et beau. Mais votre voiture apprécie-t-elle autant la chaleur ? Pendant que vous profitez du soleil, pensez donc aussi à elle, car elle nécessite alors une plus grande attention. Avec ces quelques conseils, votre voiture sera parée pour l'été.

Pensez au check-up vacances avant de partir !

Alors que vous roulez en direction du Sud, tomber en panne est évidemment la dernière chose dont vous avez envie. Attendre sur une bande d'arrêt d'urgence en plein soleil pendant des heures ou finir la route sans airco ? Non merci ! Pensez par conséquent à faire contrôler votre voiture avant de partir. Lors du check-up vacances d'Opel (et check-up airco d’Opel) de nombreux éléments sont minutieusement revérifiés, tels que le système de refroidissement, les différents niveaux, l'état de vos pneus, la batterie et, last but not least, l'airco.

Une surchauffe du moteur : que faire ?

Le mercure grimpe et vous êtes coincé(e) dans les bouchons ? Votre voiture est alors mise à rude épreuve et le risque que votre moteur surchauffe augmente. En roulant lentement, le refroidissement dû au vent relatif disparaît en effet en grande partie. Si le voyant du liquide de refroidissement s'allume, arrêtez-vous le plus vite possible : continuer à rouler alors que le moteur surchauffe peut provoquer pas mal de dégâts, dont vous vous passerez volontiers.

Garez donc votre voiture sans tarder à un endroit sûr, éteignez le moteur et ouvrez le capot. Allumez ensuite le chauffage à fond en ouvrant complètement les sorties d'air et les vitres pour évacuer la chaleur de manière optimale. Attention : laissez refroidir votre moteur pendant au moins 15 minutes avant de vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Du liquide bouillant qui jaillit du réservoir peut en effet causer de sérieuses brûlures ! Le niveau est trop bas ? Un conseil : faites l'appoint au plus vite. Vous pouvez utiliser de l'eau comme solution provisoire, mais il faudra ensuite remettre du véritable liquide de refroidissement.

Ne négligez pas vos pneus

On oublie souvent l'importance d'une bonne pression des pneus. Il est encore plus important de la contrôler en cas de forte chaleur, en particulier lorsque votre voiture est chargée. Des pneus sous-gonflés chaufferont plus rapidement et cette température augmentera encore plus vite s'il fait très chaud. Cela augmente considérablement le risque de crevaison. La pression recommandée est indiquée à l'intérieur de la trappe à carburant ou sur le côté de la portière. Veillez à mesurer la pression de vos pneus lorsqu'ils sont froids pour un résultat correct.