Quoi, pourquoi et quand ? La différence entre pneus été et pneus hiverEt préparez votre Opel pour l’hiver

winterbanden

Chaque automne, lorsque les températures chutent, les pneus hiver redeviennent un sujet brûlant. Et tous les ans, nombre d'automobilistes se posent les mêmes questions : les pneus hiver sont-ils vraiment nécessaires ? L'achat en vaut-il la peine ? Et surtout : sont-ils obligatoires ? Nous revenons avec plaisir sur leur importance.

 Le seul contact que votre voiture a avec la route se fait par les pneus. Ils constituent donc un maillon crucial de la sécurité de votre véhicule. En effet, un pneu de qualité en bon état lui confère de l'adhérence et chasse efficacement l'eau qui se trouve sur la route. Dans des conditions extrêmes telles que du verglas ou de la neige, cette tâche est bien moins aisée.

Doublez votre adhérence 

 Les pneus hiver sont spécialement conçus pour garantir votre sécurité sur les routes lors de conditions hivernales. La composition de la gomme est différente et leur profil adapté assure une meilleure adhérence que les pneus été. Vous voulez des chiffres ? La distance de freinage sur une route enneigée à 50 km/h et par une température de -5 °C est de 30 mètres avec des pneus hiver, contre pas moins de 60 avec des pneus classiques. Conduire par temps de neige avec des pneus été est particulièrement imprévisible et par conséquent extrêmement dangereux, même avec une conduite adaptée.

Quand avez-vous besoin de pneus hiver ?

Dès que la température passe sous la barre des 7 °C, il est conseillé en Belgique et aux Pays-Bas de rouler avec des pneus hiver, ce qui est même obligatoire au Luxembourg et en Allemagne. Car même s'il ne neige pas ou ne gèle pas, les pneus hiver présentent un avantage important par rapport aux pneus été traditionnels : la composition de leur gomme leur permet de rester souples et élastiques par temps froid, ce qui garantit une bonne adhérence sur route mouillée.

Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement rouler avec des pneus hiver tendres toute l'année ? Parce que lorsque les températures dépassent les 7 °C, ils s'usent plus rapidement. En été, leur qualité se dégradera donc très vite. Il existe également des pneus 4 saisons, mais ils ne constituent pas une solution idéale. Bien qu'ils présentent des avantages manifestes par rapport aux pneus été en hiver, ils présentent également des manquements évidents par rapport aux pneus hiver en hiver. Alterner entre pneus été et pneus hiver est donc un choix bien plus judicieux.

 Au sein de l'Hôtel de pneus Opel, vous pouvez stocker vos pneus été en hiver en toute sécurité, et vice versa.

 Vous avez encore des questions ou des doutes à propos des pneus de votre Opel ? N'hésitez pas à contacter un concessionnaire Opel près de chez vous.